Le Projet
Une fabrique artistique & culturelle
Le Bord de l’Eau est un collectif de personnes et de structures réunies autour de la volonté de créer un lieu de vie, de travail, de réflexion et de pratique ouvert et accessible. Un espace pour réinventer nos pratiques collectives et dynamiser notre environnement à travers le prisme de la création artistique et des pratiques culturelles.
Le Bord de l’Eau revendique un lien fort aux arts de la rue et au spectacle vivant, ainsi qu’une volonté de soutien à l’émergence. Depuis sa création en 2017, à la suite de la compagnie l’Acte Théâtral, un important travail d’orientation et de structuration a mené, en 2020, à la labellisation « Fabrique de Territoire ».
Le Bord de l’Eau porte aussi l'héritage d'une ancienne chapellerie témoin de l’histoire industrielle locale, que l’association entend préserver et valoriser.

Que se passe-t-il au Bord de l’Eau ?
Le Bord de l'Eau propose tout au long de l'année des ateliers théâtre, des résidences d'artistes, des stages de pratiques amateurs, des réunions des réseaux artistiques du territoire... Des ouvertures publiques, sorties de résidence, concerts, rencontres avec des associations locales sont aussi organisées régulièrement. L'entrée se fait sur adhésion à l'association (1€ la journée, 10€ l'année) et un bar et une petite restauration sont proposés en toute simplicité !
Le Bord de l'Eau partage sa gouvernance avec ses bénévoles, ses salarié.e.s et ses résident.e.s permanent.e.s. L'équipe participe aussi au rayonnement de la création artistique locale en fédérant et participant aux réseaux professionnels du territoire.

Un poumon culturel au sein du futur écoquartier de la gare
Le projet du Bord de l’Eau prend vie au sein du quartier de la gare de Compiègne/Margny les Compiègne où un important projet urbain d’écoquartier est en cours. Ce projet porté par l’Agglomération de la Région de Compiègne, s’étend sur 25 ha et prévoit 22 000 m² de bureaux et plus de 500 logements. Les travaux ont déjà débuté et le Bord de l’Eau est un acteur important de cette transition urbaine par son travail de mémoire et d’animation. Il sera un poumon culturel, un lieu de vie et de rencontres du futur quartier dont la présentation est à retrouver ICI.
Pendant le temps des travaux, le Bord de l'Eau a à coeur d'accompagner la transition du quartier, avec les artistes présents sur le territoire.
