L'histoire
Une friche industrielle
Situé sur les berges de l’Oise et à proximité de la gare de Compiègne, le Bord de L’Eau fait partie intégrante du patrimoine historique et industriel de l’agglomération de la Région de Compiègne. Ancienne scierie transformée en chapellerie par la famille anglaise Moores au début du XXème siècle, le site avait la particularité d’être une plaque tournante entre tous les moyens de transport utilisables de l’époque. Il était notamment équipé d'une surprenante grue lui permettant de faire sans difficulté le lien entre les voies navigables, ferroviaires et routières.

La première guerre mondiale signera l’arrêt des activités industrielles sur ces rives de l’Oise. Occupé pendant plusieurs années par des familles de cheminots, le site est finalement laissé à l’abandon avant que l’agglomération de la Région de Compiègne ne se porte acquéreuse en 2000.
Une étude a été réalisée par les services de l’inventaire du patrimoine qui a mené à l’édition d’une brochure que vous pouvez retrouver au Bord de l’Eau. N’hésitez pas à nous la demander !

Une histoire artistique
Dans les années 2000, le site est investi par la Compagnie de théâtre de rue l’Acte Théâtral qui le restaure et le fait vivre pendant près de 20 ans. Le Bord de l’Eau voit alors naître une multitude de spectacles, de créations originales, qui rayonnent en France et en Europe, tels que « Les dutunnels », « Bozzo le Clown »… Les ateliers théâtre de Vincent et Myriam Martin révèlent les talents de nombreux professionnels. Un réseau pluridisciplinaire fort sur lequel peut s’appuyer l’association pour l’animation du Bord de l’Eau qui s’inscrit dans la lignée de cet héritage.

En 2015 une réflexion est engagée sur la transmission du lieu et de son héritage artistique. Cette réflexion mènera en janvier 2017 à la création de l’Association pour l’animation du Bord de l’Eau créée par d’anciens de la compagnie historique ainsi que de nouvelles énergies qui poseront les premières pierres du projet de Fabrique artistique et culturelle.
